Règlement du concours ICONA D'OR

  • Accueil / Règlement du concours ICONA D'OR

Règlement du concours ICONA D'OR

1. Objectif du concours

Le concours ICONA D’OR a pour but de faire la promotion des métiers de la communication visuelle : enseigne, signalétique, marquage et décor, impression numérique grand format, sérigraphie, digital media, médiapplication, installation.

2. L’organisateur

Le concours ICONA D’OR est organisé́ par Synafel Développement, sous l’égide de FESPA France, l’organisation professionnelle des métiers de la communication visuelle, dont le siège est 17, rue de l’Amiral Hamelin – 75116 PARIS.

3. Les Prix

Le concours ICONA D’OR comprend 13 prix, dont 1 prix à destination des jeunes, lui-même composé de 5 prix :

- Le prix de l’Enseigne de Réseau
- Le prix de l’Enseigne Unitaire création en interne
- Le prix de l’Enseigne Unitaire création en externe
- Le prix de la Signalétique création en interne 
- Le prix de la Signalétique création en externe
- Le prix du Marquage et décor en impression numérique
- Le Prix du Marquage et décor en sérigraphie
- Le prix de la Réalisation Digitale
- Le prix de la Réalisation Evénementielle
- Le prix de la Réalisation Ecoconçue
- Le prix de l'Installation
- Le prix de la Médiapplication
- ICONA d'Or Jeunes                             
                       Prix de l'enseigne,
                       Prix de la signalétique,
                       Prix du marquage en sérigraphie,
                       Prix du marquage en impression numérique,
                       Prix du covering ou de la médiapplication

Il faut un minimum de 5 dossiers de candidatures éligibles dans une catégorie pour qu’un prix puisse être décerné. Dans le cas contraire, le comité d’organisation ne décernera pas ce prix.

4. Les critères d’éligibilité par prix

Le concours est ouvert aux professionnels de la communication visuelle, membres ou non de
FESPA France, basés en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Les Prix

Candidats éligibles

Projets éligibles

Enseigne de Réseau 

Peuvent concourir, l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles, les projets d’enseignes réalisés suite au changement d’identité visuelle d’un réseau commercial ou d’une marque. Les projets doivent avoir été déployés sur un minimum de 10 sites.

Enseigne Unitaire création en interne 

Peuvent concourir, l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles, les projets d’enseignes unitaires, déjà installés, dont la création graphique et la réalisation ont été intégralement effectuées par le candidat. 

Est considérée comme une Enseigne Unitaire la réalisation d’une ou plusieurs enseignes sur 1 à 10 sites.

Enseigne Unitaire création en externe

Peuvent concourir, l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles, les projets d’enseignes unitaires, déjà installés, réalisés par le candidat à partir d’une création graphique effectuée par un tiers (designer, agence…).
Est considérée comme une Enseigne Unitaire la réalisation d’une ou plusieurs enseignes sur 1 à 10 sites.

Signalétique création en interne

Peuvent concourir, l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles, les projets de signalétique dont la création graphique et la réalisation ont été intégralement effectuées par le candidat. Les projets doivent comporter un minimum de 5 éléments de signalétique différents et être déjà installés.

Signalétique création en externe

Peuvent concourir, l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles, les projets de signalétique réalisés par le candidat à partir d’une création graphique effectuée par un tiers (designer, agence…). Les projets doivent comporter un minimum de 5 éléments de signalétique différents et être déjà installés.

Marquage et décor en impression numérique

Peuvent concourir au prix du Marquage et Décor en impression numérique : l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles au prix du Marquage et Décor en impression numérique : les projets d’habillage, de décoration ou de marquage de tous types de lieux ou de supports grand format (vitrines, véhicules, façades, murs...) déjà installés.

Marquage et décor en sérigraphie

Peuvent concourir au prix du Marquage et Décor en sérigraphie : l’ensemble des professionnels de la communication visuelle.

Sont éligibles au prix du Marquage et Décor en sérigraphie graphique ou textile : les projets d’habillage, de décoration ou de marquage de tous types de lieux ou de supports (vitrines, adhésifs, marquages de véhicules, façades, murs, panneaux, affiches, bannières textiles d’intérieur ou d’extérieur, papiers peints, tissus décoratifs ou d’ameublement…). 

Réalisation Digitale

Peuvent concourir, les professionnels ayant conçu ou réalisé un/des dispositif(s) digitaux

Sont éligibles, les dispositifs digitaux (affichage dynamique) d'enseigne, de signalétique ou de PLV, déjà installés in situ.

Réalisation Evénementielle

Peuvent concourir, les professionnels ayant conçu ou réalisé un/des dispositif(s) de communication visuelle éphémères

Sont éligibles, les dispositifs de communication visuelle éphémères, déjà mis en œuvre, liés à un événement particulier (scénographies de musées, expositions, stands, pop-up stores, corners, théâtralisations de magasins ou d’espaces…).

Prix de la Réalisation Ecoconçue

Peuvent concourir au prix de la Réalisation Ecoconçue : l’ensemble des professionnels de la communication visuelle. 

Sont éligibles au prix de la Réalisation Ecoconçue : les dispositifs de communication visuelle dont la création a fait l’objet d’une démarche globale d’écoconception pour leur conception et dont la fabrication a apporté des solutions aux problématiques environnementales. Ces dispositifs doivent avoir été installés.

Prix de l’Installation

Peuvent concourir au prix de l’installation : l’ensemble des professionnels de la communication visuelle ayant réalisé l'installation d’une enseigne et/ou d'un dispositif lumineux.

Sont éligibles au prix, les projets d’installation d'éléments de communication visuelle disposant d’un système électrique.

Prix de la Médiapplication

Peuvent concourir au prix de la médiapplication : l’ensemble des professionnels de la communication visuelle réalisant la médiapplication, l’installation d’un média, support de communication visuelle.

Sont éligibles au prix : les projets de médiapplication, de covering, installation de supports de communication visuelle, de films adhésifs, toiles tendues… (sans dispositif électrique, mise sous tension)

ICONA d’OR Jeunes (enseigne, signalétique, marquage en impression numérique, marquage en sérigraphie, médiapplication/covering)

Peuvent concourir, les jeunes suivant ou ayant suivi une formation dans le domaine de la communication visuelle et ayant réalisé, dans le cadre de cette formation, individuellement ou collectivement, une enseigne, et/ou une signalétique, et/ou un marquage et décor en impression numérique ou sérigraphie, et/ou une médiapplication / covering.

Le comité d’organisation se réserve le droit de changer un dossier de catégorie de prix s’il considère que le dossier est inscrit dans la mauvaise catégorie.

5. Couverture géographique

Les réalisations présentées doivent être installées en France, Belgique, Suisse ou au Luxembourg.

6. Respect de la réglementation

Les réalisations présentées doivent respecter la réglementation en vigueur.

7. Autorisation préalable

Pour concourir, les candidats doivent avoir obtenu, au préalable, l’accord de la marque ou de l’entreprise pour laquelle ils ont réalisé le projet qu’ils veulent présenter.

8. Les dossiers de candidature

Les candidats professionnels peuvent présenter 2 dossiers par catégorie, les jeunes peuvent présenter autant de dossiers qu’ils le souhaitent. Une même réalisation ne peut être présentée qu’une fois, dans une seule catégorie. Les réalisations présentées doivent avoir été installées entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2026. 

Les dossiers doivent être déposés sur www.iconador.com au plus tard le 30 avril 2026 (date limite de réception des dossiers). Les candidats doivent fournir aux organisateurs tous les éléments prévus dans le dossier de candidature.  

Les candidats autorisent l’organisateur du concours à disposer des photographies des dossiers de candidature et des éléments d'informations non confidentiels concernant le dossier dans le cadre des publications de FESPA France (liste non exhaustive : le site www.fespa-france.fr, Icona Guide, l'annuaire de la communication Visuelle,  les réseaux sociaux de FESPA France), du site internet www.iconador.com et des relations presse du concours.

9. Coût de la participation

La participation au concours ICONA D’OR est de 150 € HT par dossier. Elle est gratuite pour les adhérents de FESPA France et pour les jeunes.

Le règlement peut s’effectuer par chèque ou virement à l’ordre de Synafel Développement – 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris.

10. Les récompenses

3 trophées or, argent et bronze peuvent être remis dans chaque catégorie.

Il faut un minimum de 3 dossiers de candidatures lauréats par prix pour pouvoir décerner les 3 niveaux de récompense ; à défaut, seul le trophée or sera remis.

 

 

 

11. La sélection

1. 1ère étape : le pré-jury

Un pré-jury constitué de professionnels de la communication visuelle, adhérents de FESPA France, sélectionne, au minimum, 4 dossiers par prix, hors prix ICONA D’OR JEUNES, au cours d’une réunion délibératoire.

Les adhérents ayant déposé des dossiers ne peuvent pas être membres du pré-jury. 

Les dossiers ICONA D’OR JEUNES seront, quant à eux, sélectionnés par un pré-jury dédié, composé des professionnels de la communication visuelle membres de la Commission Attractivité des métiers de FESPA France.

Jusqu’à ce que la pré-sélection soit effectuée, les dossiers de candidature des professionnels sont anonymes (sans indication du nom du candidat).

2. 2ème étape : le jury

A. Le Jury

Un jury constitué d’experts issus des univers suivants (architecture, design, grandes marques, réseaux commerciaux, médias, urbanisme, etc.) et de professionnels de la communication visuelle détermine la sélection et/ou le classement des lauréats OR / ARGENT / BRONZE à partir des dossiers retenus par le pré-jury.

Le classement OR / ARGENT / BRONZE est déterminé par le nombre de voix recueillies pour chaque dossier. Le lauréat or est celui qui totalise le plus grand nombre de voix.

Sauf cas exceptionnel, il ne peut y avoir qu’un seul lauréat par niveau de récompense. En cas d’ex æquo, un deuxième vote a lieu. La voix du Président du jury compte double en cas d’impossibilité́ de départager les dossiers à l’issue de ce second tour.

Le choix du jury ne peut faire l’objet de contestations. Toute difficulté́ d’interprétation ou d’application du présent règlement, est tranchée souverainement par le jury. Si un membre du Jury ou son entreprise est en lice pour la compétition, il ne participe pas aux votes pour le prix auquel il est candidat.

B. Audition des candidats présélectionnés

Le jury auditionne les candidats le 25 juin 2026. Chaque candidat dispose de 5 minutes pour soutenir son dossier et de 3 minutes supplémentaires pour répondre aux éventuelles questions du jury.

Toutes les informations communiquées au jury par les candidats (objet, échantillonnage, chiffres de vente, de notoriété́, objectifs, etc.) font l’objet d’une confidentialité́ totale dont le comité́ d’organisation se porte garant.

C. Critères d’évaluation

Le pré-jury et le jury choisissent les lauréats en tenant compte des critères d’évaluation définis par l’organisateur et accessibles en ligne sur le site https://www.iconador.com/les-prix.

Les Prix

Critères d’évaluation

Enseigne de Réseau 

- Technicité de la réalisation

- Gestion du déploiement

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Enseigne Unitaire création en interne 

- Qualité esthétique

- Originalité

- Innovation

- Technicité de la réalisation

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Enseigne Unitaire création en externe

- Innovation
- Technicité de la réalisation
- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client
- Écoconception

Signalétique création en interne

- Qualité esthétique

- Originalité

- Qualité du cheminement

- Innovation

- Technicité de la réalisation

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Signalétique création en externe

- Qualité du cheminement

- Innovation

- Technicité de la réalisation

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Marquage et décor en impression numérique

- Qualité esthétique
- Originalité
- Innovation
- Technicité de la réalisation
- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client
- Pertinence du support réalisé par rapport à la pose et l’utilisation finale
- Ecoconception

Marquage et décor en sérigraphie

- Qualité esthétique (définition de l’image, rendu et apparence des couleurs…)
- Originalité
- Innovation
- Technicité de la réalisation
- Pertinence de la réponse au cahier des charges et aux attentes techniques et esthétiques du client
- Pertinence du support réalisé par rapport à la pose et l’utilisation finale
- Ecoconception

Réalisation Digitale

- Qualité d’affichage

- Complexité de la réalisation

- Dimensions de la réalisation

- Innovation technologique

- Plus-value pour l’utilisateur 

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Réalisation Evénementielle

- Qualité esthétique

- Originalité

- Technicité de la réalisation

- Ampleur de la réalisation

- Pertinence de la réponse au cahier des charges du client

- Écoconception

Réalisation Ecoconçue

- Démarche d’écoconception prenant en compte :

  • Recyclage des matériaux (recyclabilité, recyclés, bio sourcés)
  • Consommation énergétique (autonome, faible, adaptée aux besoins du client)
  • Technique « sobre » (impression directe, peinture biosourcée, adhésifs sans PVC, gravure)

- Qualité esthétique
- Qualité des solutions proposées

- Le calcul de l’empreinte environnementale avec le logiciel ASKOR

Installation

- Qualité du process d’installation mise en place
- Complexité de l’installation
- Pertinence des solutions proposées
- Qualité de l’installation
- Respect du cahier des charges du client

Médiapplication

- Qualité du process de la médiapplication mise en place
- Complexité de la médiapplication
- Pertinence des solutions proposées
- Qualité de la médiapplication ou covering
- Respect du cahier des charges du client

ICONA d’OR Jeunes

Les Jeunes qui souhaitent concourir aux ICONA D'OR Jeunes peuvent postuler à chacun des prix suivants : 

 
- Enseigne
- Signalétique
- Marquage en impression numérique
- Marquage en sérigraphie
- Médiapplication / covering

L'évaluation se fera, pour chaque prix, sur les mêmes critères que les professionnels mais dans la catégorie Jeunes.

12. Soirée de remise des prix

Les lauréats seront présents lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en septembre 2026. C’est au cours de cette soirée que sera dévoilé le palmarès pour l’ensemble des prix.

En participant à cette soirée, ils autorisent l’organisateur du concours à prendre des photographies et à les diffuser dans le cadre des publications de FESPA France (liste non exhaustive : le site fespa-france.fr, Icona Guide, l'annuaire de la communication Visuelle,  les réseaux sociaux de FESPA France), du site internet www.iconador.com et des relations presse du concours.

13. Mention du prix obtenu sur les supports de communication des lauréats

Le lauréat pourra faire mention du prix obtenu dans toute sa communication, avec l’obligation d’indiquer l’année de remise du prix et le niveau de récompense (or, argent, bronze).

14. RGPD

Dans le cadre du concours, les candidats autorisent un suivi de leur dossier et l’utilisation de leur image par tous moyens de communication à la convenance de l’organisateur.

Tout candidat au concours et/ou participant à la soirée reconnaît être informé du fait que les informations nominatives recueillies sont nécessaires à sa participation et qu’il bénéficie d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant, qu’il peut exercer sur simple demande écrite auprès de l’organisateur.

15. Cas de force majeure

En cas de nécessité, l’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement, d’écourter, de prolonger ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent notamment en cas de force majeure, externe ou interne.

16. Acceptation du règlement

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

Nos partenaires