Prix du Marquage et Décor

Retour au palmarès
Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule Décoration école St-François de Paule
  • L'Agence - Groupe Riccobono
  • Prix du Marquage et Décor

Décoration école St-François de Paule

Une école maternelle et primaire a été entièrement décorée de façon ludique et pédagogique à Fréjus à partir de médias et d’encres à base d’eau et sans odeurs respectueuses des enfants et de l’environnement.
En collaboration avec le directeur de l’école, nous avons décoré l’ensemble de l’établissement et créé un projet pédagogique autour des climats, de leurs faunes et flores. Nous avons travaillé des designs à hauteur d’enfant qui s’intègrent parfaitement aux locaux. Le but étant que les enfants se sentent encore mieux dans leur environnement. Ils vont s’instruire aussi bien dans leur classe que dans les couloirs ou la cour de leur l’école. C'est une invitation à mieux connaître et protéger la planète en faisant voyager des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier : une fille, un garçon, un chien et un perroquet.
Ils évoluent dans 3 zones de l’école correspondant chacune à des climats en fonction des dynamiques et espaces identifiés (petits/moyens/grands). Il y a la zone tropicale, tempérée et polaire avec chacune leurs animaux, plantes et océans. Une diversité d’impressions donnent vie aux personnages. Les médias se succèdent en fonction des supports (murs, portes, vitres, etc…) sans démarcation. Il ne s’agit pas seulement d’habiller des murs et les fenêtres. Par exemple, les tableaux d'affichage sont aux couleurs des zones pour faciliter la communication auprès des enfants mais aussi des parents. Une mappemonde rigide déplaçable à accrocher dans une classe a été créée. Elle est accompagnée de magnets permettant aux enfants d’apprendre en jouant quel que soit leur âge. Nous avons également réfléchi à un jeu de cubes en mousse sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir qui reprennent des scènes des 3 climats dans l’école et des chiffres.
Pour les plus grands, une face pose des questions sur le développement durable et un autre cube donne la réponse. Les personnages vont suivre les enfants toute leur scolarité. Ils peuvent être intégrés par l’équipe pédagogique dans les supports d’apprentissage. Les petits Globe-trotters invitent également les enfants à se protéger du soleil ou du froid. Ils portent un chapeau et des lunettes dans la zone tropicale ou un bonnet dans la zone polaire. Nous sommes également intervenus dans la cour de récréation avec la création d’un potager et d’un panneau sur le cycle des plantes. Des ateliers en petits groupe sont depuis organisés chaque semaine. La déco au service des enfants et de la protection de la planète : il s’agit de faire prendre conscience aux élèves, dès le plus jeune âge, de l’importance de préserver la planète, les plantes, les animaux mais aussi d’aborder des thèmes vus en classe de manière ludique.

Dimensions : Réalisation tous médias confondus : 350 m2

Matériaux utilisés : Toile Evergreen : Jet Tex comfort 390 gr Dickson (En plus de leurs qualités techniques issues du savoir-faire Made in France reconnu de Dickson Coatings, les toiles Evergreen Fabrics respectent les hommes et l’environnement. Fabriquées dans une démarche d’éco-conception globale, elles sont sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate et sans ether de glycol. Enfin, elles affichent les certifications Greenguard Gold, Oëkotex et sont classées A+ pour leurs émissions dans l’air intérieur.) Vinyle sans PVC : LX480 CV 3M Papier peint : Vescom Leather One vision : ImageVue ClearFocus PVC digital 3 mm Dibond 3mm plus lamination magnétique Dibond 3mm plus lamination Véléda Lightboard Eco 10 mm (carton Alvéolaire avec un processus de production spécial à l’aide de colles à base d’eau. Le Lightboard Eco White est un panneau respectueux de l’environnement).

Type d'éclairage utilisé : Pas d'éclairage autre que celui existant de l'école.

Autre(s) aspect(s) technique(s) : Impression sur machine HP Latex R2000 permettant l'impression de médias souples et rigides avec la même chromie et sans sur-épaisseur. Les encres HP Latex sont à base d'eau et sans odeurs ce qui est idéal pour l'accueil de jeunes enfants (certification Greenguard). Les médias imprimés ont aussi été sélectionnés pour leurs propriétés écologiques tout en respectant les normes de classement au feu.



A propos de L'Agence - Groupe Riccobono

L'Agence - Groupe Riccobono

L'Agence - Groupe Riccobono

Impression Numérique Grand Format ---> https://www.lagence-riccobono.fr

Musée de Lodève Musée de Lodève Musée de Lodève
  • Boscher Signalétique et Image
  • Prix du Marquage et Décor

Musée de Lodève

Réalisation du graphisme des expositions permanentes du Musée de Lodève avec des mises en situation au moyen de sérigraphies sur site

Matériaux utilisés : Sérigraphie jusqu'à 4 couleurs

A propos de Boscher Signalétique et Image

 Boscher Signalétique et Image

Boscher Signalétique et Image

Fabricant de signalétique sur mesure

La palissade à vivre La palissade à vivre La palissade à vivre La palissade à vivre La palissade à vivre La palissade à vivre La palissade à vivre
  • Artchantiers
  • Prix du Marquage et Décor

La palissade à vivre

Artchantiers signe la palissade du projet immobilier de 37 000 m² « Métal Cinquante-sept », ancien site emblématique des usines Renault et futur siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne-Billancourt.
La première palissade à vivre ceinture certes le chantier mais permet aussi une interaction avec la ville grâce aux « sheds » ou abris. Ces alcôves ludiques permettent au piéton de s'abriter le temps d'une pause, de s'immerger dans un décor du futur ou du passé, de s’asseoir en écoutant une histoire littéralement sortie des murs. Elles préfigurent la convivialité de la future place. Grâce à un système innovant de mise en vibration de la matière, les murs des abris deviennent, en les effleurant, de douces surfaces sonores, communicantes et interactives. A découvrir place Georges Besse à Boulogne-Billancourt, en allant à la Scène musicale ou en visitant l’île Seguin.

Dimensions : 40ml x 4mh

Matériaux utilisés : palissade en Dibond sur structurel bois et plot béton, habillé en adhésif airflow et adhésif antidérapant sur sol des abris. Abris insérés sur le linéaire de la palissade et réalisés avec une serrurerie sur mesure en acier. Mobiliers en métal scellés dans les abris.

Autre(s) aspect(s) technique(s) : Dispositif sonore interactif avec déclenchement tactile. Un nouvel outil urbain grâce à une diffusion sonore innovante : « New’ee », de Life Design Sonore, une technologie intelligente sans fil ni enceinte , c’est la palissade elle-même qui devient sonore grâce à la mise en vibration des panneaux. Un contenu sonore est connecté pour chaque alcôve avec des interviews( ancien de chez Renault, architecte ), des illustrations sonores immersives correspondant au décor avec son et musique et intervention d’acteurs.


A propos de Artchantiers

Artchantiers

Artchantiers

A partir d’une recherche axée sur le respect de l’environnement en réduisant les nuisances visuelles d’un chantier, Artchantiers va innover dans la création de nouveaux modes de communication extérieure grands formats. Spécialisé dans la conception et réalisation d’habillage de chantier, Artchantiers assure à chacun de ses clients à la fois une méthode stricte et du « sur mesure ».

Nos partenaires