Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023

Retour à la catégorie de réalisations
Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023 Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023
  • Prix du Marquage et Décor en impression numérique

Installation pour la Biennale d'art contemporain 2023

Dans le cadre de la 16ème Biennale d'art contemporain, l’organisateur a souhaité installer une reproduction d’œuvre d’art dans un lieu passant (la Gare de Lyon Part Dieu) afin de réintroduire l’art dans la ville et promouvoir la Biennale.

Cette œuvre intitulée "Pendu à un fil" par le Studio Safar, représente un foulard de soie aux motifs floraux, orné de bannières calligraphiques portant les noms de Lyon et de Beyrouth : c’est la Route de la soie. Pour produire et installer cette reproduction, la Biennale a fait appel à son partenaire de longue date qui s’est associé à Hexis, fabricant français de films adhésifs.

Plutôt qu’une toile tendue, le Prestataire a fait le choix d’une technique complexe en utilisant un adhésif spécial béton pour que l’œuvre s’intègre encore plus dans le paysage. La fresque a été imprimée en numérique sur un film PVC coulé mural ultra-conformable, permettant ainsi une parfaite adhérence aux formes et aux aspérités du mur.
Cet adhésif ultra renforcé permet d’être utilisé sur des surfaces irrégulières (murs en briques, béton, aggloméré...), sa durabilité est d’environ 4 ans. De plus, ce film adhésif est capable de supporter les différences de températures (froides ou chaudes). Idéal pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Enfin, une lamination mate a été appliquée pour protéger l'impression et lui donner un côté mat pour prendre réellement l’apparence d’une œuvre exposée. La plastification PC190M3 est capable de reproduire une imitation peinture ou papier d’affichage. Elle était donc parfaite pour mettre en valeur le design du Studio SAFAR. En effet, le résultat final est bluffant et parfaitement réussi.

Le défi majeur de ce projet a été de concevoir une fresque murale résistante aux intempéries qui pourrait tenir sur la durée. Plusieurs défis techniques ont été à relever : la dimension importante de l'œuvre (250m2) qui nécessitait un rendu colorimétrique parfait, sans raccord (adhésif en lés verticaux). Autre défi : la nécessité d’un produit adapté au support béton brut, en extérieur, capable de tenir plus d’un an. Et enfin une pose acrobatique à la corde.

Dimensions :

Réalisation d'une fresque murale de 250m2

Matériaux utilisés, fournisseurs choisis :

Film PVC coulé mural ultra-conformable, imprimable avec adhésif permanent extra renforcé de HEXIS
Une lamination mate de chez Hexis a été appliquée pour protéger l'impression et lui donner un côté mat qui donne réellement l’apparence d’une œuvre exposée.

La plastification PC190M3 est capable de reproduire une imitation peinture ou papier d’affichage. Elle était donc parfaite pour mettre en valeur le design du Studio SAFAR.

Autre(s) aspect(s) technique(s) :

Fresque imprimée en numérique sur un film PVC coulé mural ultra-conformable, permettant ainsi une parfaite adhérence aux formes et aux aspérités du mur.

Nos partenaires