Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals

Retour à la catégorie de réalisations
Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals
  • L'Agence - Groupe Riccobono
  • Prix du Marquage et Décor en impression numérique

Habillage du Phare de Saint-Tropez - Coraux Fractals

L’été 2021, le phare de Saint-Tropez a été recouvert par une œuvre artistique de Miguel Chevalier, pour la bonne cause, dans le cadre de l'opération Saint-Tropez Couleur Bleu. C'est un évènement unique en France. Créé par Agnès Bouquet, il allie Culture, Patrimoine et Environnement depuis 2018, en faisant écho à la journée Mondiale de l'Océan. Maud Fontenoy la navigatrice en est la marraine. Coraux Fractals est une création mêlant des parties imprimées, et des parties peintes à la main en couleurs fluorescentes par l’artiste Miguel Chevalier. Cet artiste franco-mexicain, pionnier de l’art digital a proposé, par l’alliance subtile du virtuel et du naturel, d'offrir une œuvre vivante, sorte de Manifeste de couleur en faveur du Corail. Cette œuvre graphique aux couleurs irréelles et contrastées, rappelle les papiers découpés de Matisse. De nuit, Miguel Chevalier a imaginé une mise en lumière de l’œuvre qui en métamorphose ses couleurs. Un éclairage du phare avec des spots de lumières UV faisait ressortir les couleurs fluorescentes et matérialisait l’énergie irradiante de son œuvre. Ce récif de corail devenait luminescent à l’image de la bioluminescence (production et émission de lumière par des organismes vivants) répandue chez les animaux marins des grandes profondeurs où la lumière du soleil ne parvient pas. « Coraux Fractals explore notre relation avec le vivant, visible ou invisible. Elle interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes, parmi les plus menacés au monde, et sur une biodiversité à préserver. » La toile est restée en place du 12 Juin au 4 Novembre 2021 et a bien réagi aux conditions météorologiques et aux embruns. Elle a été imprimée avec des encres à base d’eau et sans odeurs qui vont dans le sens de cette opération écologique. Elle a ensuite été démontée et restituée à l'artiste pour recyclage/upcycling.

Dimensions : Toile de 9m50x6m50
Matériaux utilisés : Toile M1 Encres aqueuses et sans odeurs à technologie HP Latex
Type d'éclairage utilisé : Spots de lumière UV
Autre(s) aspect(s) technique(s) : Toile fixée par cable acier sur le fût du Phare et ancrage inox. Pose avec camion nacelle.

A propos de L'Agence - Groupe Riccobono

L'Agence  - Groupe Riccobono

L'Agence - Groupe Riccobono

Impression Numérique Grand Format ---> https://www.lagence-riccobono.fr

Nos partenaires