JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris

Retour au palmarès
JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris
  • SOVILEC

JP Morgan : une signalétique unique pour ses nouveaux bureaux à Paris

Contexte : Dans l’optique du Brexit, la plus grande banque privée américaine, JP Morgan Chase a acheté un bâtiment en plein cœur de Paris pour y transférer ses équipes londoniennes. Le bâtiment choisi par JP Morgan est situé 21 place du Marché Saint-Honoré, adjacent à son siège français actuel, situé dans l’Hôtel de la Fare au 14 Place Vendôme et fait partie du premier bureau de la société à Paris, acquis en 1916. Le bâtiment de 6.600 mètres carrés (sept étages et quatre sous-sols) abrite de grands espaces ouverts et modernes, qui sont particulièrement adaptés aux activités de salle des marchés. Il est relié directement aux bureaux existants de la Place Vendôme et propose des prestations comprenant une cafétéria, 15 salles de réunion et 100 places de stationnement pour bicyclettes. Le nouvel établissement a ouvert après quelques mois de rénovation. Mise en œuvre : La volonté de retranscrire la richesse historique de la ville de Paris à l’intérieur de ses locaux, par une signalétique à la fois haut de gamme et minimaliste. Illustrant des fragments de la colonne place Vendôme (érigée sur ordre de Napoléon Ier en 1810 à Paris, pour commémorer la bataille d'Austerlitz), ces fresques de cuivre mesurent 230 cm de longueur et 30 cm de hauteur. Un projet unique en son genre qui permet aux salariés et clients d’apprécier pleinement les bas-reliefs, dessinés par Pierre-Nolasque Bergeret, de cette colonne historique. Par ailleurs, nous avons également réalisé toute la signalétique d’orientation en marquage classique et en braille pour tous les niveaux ainsi que le rappel de marque situé à l’arrière de la banque d’accueil. Solutions techniques : Au nombre de 7 (une par étage), les fresques ont été gravées mécaniquement sur des plaques de cuivre d’une épaisseur 30/10e. Cette technique de marquage en profondeur inaltérable, par enlèvement de matière, a permis d’obtenir un résultat optimal et durable. La découpe par fraisage est particulièrement adaptée aux matériaux non-ferreux pour de petites et moyennes séries et offre l’avantage d’un résultat de coupe net et sans bavure. Par la suite, ce métal semi-précieux a été enduit d’encre noire, une technique ancestrale qui a permis au colorant d’adhérer uniquement dans les zones gravées. Une fois l’excédent enlevé et un petit nettoyage réalisé, chaque plaque a été fixée sur une semelle arrière avec oméga, ainsi les fixations étaient invisibles. Enfin, chacune des fresques a été placée dans son cadre de finition.

Dimensions : Diverses.
Matériaux utilisés : Fresques (x 7) :
- cuivre,
- encre noire.

Rappel de marque arrière banque :
- laiton brossé vernis
- entretoises métal

Plaque de rue :
- aluminium laqué
- inox brossé (texte)
Type d'éclairage utilisé : non lumineux
Autre(s) aspect(s) technique(s) : signalétique d'orientation :
aluminium + PMMA + marquage adhésif + braille

A propos de SOVILEC

SOVILEC

SOVILEC

Depuis 60 ans, nous fabriquons et posons les enseignes lumineuses et la signalétique des plus grandes marques tous secteurs confondus. Capable de répondre aux projets les plus exigeants, nous intervenons sur la France entière et en Europe.

Nos partenaires