Enseignes Lafayette Anticipations

Retour au palmarès
Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations Enseignes Lafayette Anticipations
  • AGENCE ZELE

Enseignes Lafayette Anticipations

Enseigne out-door : Loin du statut d’une enseigne traditionnelle et commerciale qui se doit de signaler une entité dans son intégrité, l’enseigne de Lafayette Anticipations est composée de caractères fragmentés, jouant entre le lisible et l’illisible. En épousant les lignes d’une façade inscrite au Patrimoine, elle révèle avant tout une composition typographique moderne. Les formes sont autant caractères que luminaires évoquant le mouvement. L’aspect parcellaire questionne sur le sujet et les fonctions du lieu : il renvoie notamment à une approche énigmatique de l’art contemporain, comme un ensemble esthétique en mouvement, qui investit un espace urbain classé et qui prête à déchiffrement. Boîte lumineuse vidéo in-door : Il s’agit d’un long support en aluminium, situé au-dessus du comptoir d’accueil du centre d’art contemporain Lafayette Anticipation, capable de diffuser des séquences vidéos dont le rendu lumineux est singulier. Ce mobilier à double fonction : une première informative qui permet de renseigner les visiteurs sur l’exposition (noms, dates, etc…), et une autre d’animation plastique qui joue avec des formes d’éclairages et des mouvements spécifiques au lieu. Entre autre ce support permet de faire vivre la charte graphique dont sa typographie si particulière, avec des déplacements plus ou moins abstraits et adaptés aux expositions du moment. En ce sens, il est la continuité de l’enseigne extérieure si particulière de l’entrée 9 rue du Plâtre. Afin d’accompagner ce projet dans le temps, nous avons conçus les séquences vidéos, essentiellement à base typographique, pour les premières expositions.

Dimensions : Enseigne out-door : 1800 x 90 x 30 cm Boîte lumineuse vidéo in-door : 532 x 57 x 11 cm

Matériaux utilisés : Enseigne out-door : lettres en boîtier lumineux avec capotage opaque et résine translucide, surface translucide blanche et côtés opaques. Boîte lumineuse vidéo in-door : capotage en aluminium, verre feuilleté 18 mm filtré + film opalescent.

Type d'éclairage utilisé : Enseigne out-door : source leds dimmables blanches, alimentation 2 x 16 ampères, contrôle de l’intensité lumineuse par DMX. Boîte lumineuse vidéo in-door : écran dalles-leds in-door, contrôleur Nova avec ordinateur.

Autre(s) aspect(s) technique(s) : Enseigne out-door : Le projet comporte plusieurs enjeux. Le premier était d’adapter une charte graphique proposée par l’agence Wolff Ollins et de repousser les principes graphiques le plus loin possible, au-delà d’une approche commerciale et stéréotypée. Les caractères ont été morcelés jusqu’à un paroxysme, prétexte à composition subtile mais efficace. Engagement que devait par ailleurs assumer le Maître d’Ouvrage dans sa politique de communication. In fine l’image générale respecte autant la sensibilité pointue du travail de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas que les contraintes d’implantation dans le quartier classé du Marais à Paris. Le deuxième enjeu était technique : réussir à harmoniser la composition sur toute sa longueur (près de 18 mètres), dans une parfaite homogénéité avec les reliefs irréguliers de la façade, ce qui impliquait un repérage précis et une adaptation pour chaque détail. Boîte lumineuse vidéo in-door : Le projet comporte plusieurs enjeux. Le premier était d’adapter une charte graphique proposée par l’agence Wolff Ollins et de faire vivre de manière poétique les messages écrits à travers une typographie en mouvement. Cette approche permettait de proposer à la fois la diffusion de messages courts et pratiques, et surtout d’animer l’espace d’accueil dans sa dimension architecturale et sensible. L’autre enjeu était donc technique : il fallait s’assurer que les qualités esthétiques recoupent parfaitement la sensibilité pointue du travail de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Pour parfaitement s’harmoniser, le boîtier composé en aluminium est pensé comme une « boîte à lumières » de plus de 5 mètre de long. Elle « flotte » au niveau du premier inter-palier de la cage d’escalier transparente. De son côté, la partie diffusion est composée de leds : elle a été conçue aux antipodes des écrans commerciaux qui commencent à envahir les grandes villes. Ainsi loin de diffuser une image agressive et publicitaire, nous avons travaillé le médium lumineux grâce à un filtre diffusant pour apporter une forme de douceur.

A propos de AGENCE ZELE

AGENCE ZELE

AGENCE ZELE

L’agence zélé, dirigée par le designer Guillaume Parent, aborde depuis 1985 chaque projet comme un défi. L’enjeu de notre travail est de créer une réponse simple pour l’utilisateur, complète et innovante, autrement dit «une réponse juste» tant sur les plans fonctionnel et esthétique que dans la maîtrise de l’économie du sujet. Notre démarche est fondée sur une grande maîtrise technique, une exigence permanente de qualité et sur des relations de confiance avec nos commanditaires. Le projet est souvent pris en charge dès les études de programmation jusqu’à l’aboutissement complet, voire au-delà dans le cas d’évolution pérenne.

Nos partenaires